La fresque

Une page d’instruction religieuse est contée ici. Mais encore faut-il comprendre le sens de ces peintures aux couleurs symboliques.

Les couleurs : Il n’y a pas une histoire, mais des histoires de la couleur car le symbole est par définition un signe de reconnaissance qui varie suivant les races, les pays, les civilisations, les religions, etc….

Le prêtre : Chacun a remarqué la couleur des vêtements du prêtre lorsqu’il exerce son ministère : parfois vert, parfois rouge ou violet… etc… La couleur est adaptée au temps liturgique ou à la célébration, et elle a un sens…

La fresque

Tout commence à droite. Là où se trouvent les fonts Baptismaux : bassin contenant l’eau bénite pour le sacrement du Baptême.

De ce bassin s’élancent 3 flèches, les 3 vertus théologales reçues au baptême :

  • La bleue symbolise la foi
  • la verte « l’espérance »
  • La rouge « l’amour ou la charité »

Au-dessus, 2 flèches semblent vouloir donner une direction aux 3 flèches précédentes… et nous orienter vers l’Eucharistie… Elles sont couleur d’éternité… et symbolisent la lumière spirituelle dont tout baptisé a besoin pour vivre sa foi :

« Allez donc de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Matthieu 28, 19 – 20)

Nous arrivons devant la grande fresque centrale.

C’est un peu déconcertant : des flèches nombreuses, des couleurs diverses semblent s’emmêler… Cependant, nous remarquons toujours la trace du baptême : le bleu, le vert, le rouge…

Ici, c’est la vie de chacun qui est représentée avec ses joies, ses souffrances, ses interrogations, ses désirs, ses refus, etc….

Voici le bleu clair. Il symbolise l’eau qui nourrit, rafraîchit, nettoie, mais aussi elle sanctifie et consacre le baptisé :
« Dès que jésus fut baptisé, il sortit de l’eau… » Matt. 3,16 »

Et pour tout chrétien, le bleu clair symbolise aussi la Vierge Marie, N-D de Lourdes.

Voici encore la couleur , elle symbolise la Révélation de l’amour divin manifesté par le Christ… L’Union de l’homme à dieu.

Le noir et le marron symbolisent le chagrin, tout ce qui est mal et faux… en même temps que l’obscurité qui nous entoure certains jours et nous empêche de voir nos erreurs, nos défauts, nos péchés, tout ce qui n’est pas pur dans nos pensées, nos actions, nos paroles, nos comportements….

Conclusions

Nous l’avons dit : Tout commence à droite, c’est-à-dire au Baptême. Pratiquement toutes les flèches nous invitent à nous acheminer vers la Croix du Christ et nous orientent vers l’Eucharistie. En effet la croix est placée près de l’autel où se renouvelle à chaque messe le Sacrifice du Christ…

Ainsi à chaque messe, le Christ invite chaque baptisé à offrir à Dieu toute sa vie qui sera sanctifiée par l’Eucharistie. Le Jeudi Saint au soir, Jésus dit à ses apôtres, les premiers prêtres :

« Faites ceci en mémoire de moi… » Luc 22, 20

Voici brièvement résumé ce que les artistes, qui ont réalisé cette magnifique peinture, ont souhaité nous transmettre, nous invitant ainsi à ne jamais oublier notre vie de baptisé.

Merci à toutes les personnes qui ont travaillé à la conception et à la réalisation de cette œuvre atypique. Elle a déjà étonné bien des paroissiens : elle en surprendra encore beaucoup d’autres !